Sélectionner une page

Ecole de raid multisports labellisée Absolu Raid

Ecole de raid multisports labellisée Absolu Raid
Organisation de la section 2021-2022
Nous partîmes l’année dernière avec environ 30 enfants, nous arrivâmes en 2021 avec le nombre « record » de 46 enfants. Nous étions partis pour avoir moins d’enfants mais il est souvent difficile de refuser aux parents d’inscrire les enfants. 
Nous n’avons pas vraiment fait de publicité, ni vraiment participé aux forums des associations sur les communes avoisinantes. Le bouche à oreille des inscrits en 2020-2021 a bien fonctionné.
Cela a nécessité des réunions de coordination au préalable car c’est une lourde tâche que d’encadrer ces jeunes. Nous essayons de maintenir un fort taux d’encadrement (on vise 1 adulte pour 6 à 8 jeunes) synonyme de qualité d’apprentissage pour nos jeunes.
Nous accueillons des jeunes de 2004 à 2015 avec une quasi parité (20 jeunes filles nous font l’honneur d’être avec nous). A ce titre (disparité de classes d’âges), nous devons proposer des exercices adaptés afin que tous les présents puissent y trouver leur compte.
Fréquence des entrainements
Les entrainements sont hebdomadaires. La séance principale se déroule le samedi matin sur un créneau de 2h à 2h30.
Nous les complémentons par des enseignements plus spécifiques de course à pied (le mercredi soir) et de natation (le dimanche en fin d’après midi) sur des créneaux d’une heure qui sont réalisés par nos collègues du TUC triathlon pour ceux qui en manifestent l’envie.
Sur un mois type (4 semaines), les enseignements se répartissent de la manière suivante
Raid, Enseignement général Triathlon, Course d’Orientation, Enseignement général Triathlon
 
Lors de l’entrainement Raid, nous avons pour le premier trimestre abordé les thématiques (Trail’O, Bike and Run’O, Orientation IGN, simple IOF, VTT’O pour les plus grands sur la fin) avec des compléments sur l’aisance à vélo (exercices de maniabilité).
 
Lors de l’entrainement Enseignement général discipline Triathlon, nous avons abordé des thématiques (Course à pied sur des distances données (1000, 1500, 400), roulage vélo sur circuit (maniabilité, rouler en peloton, ..)
 
Lors de l’entrainement CO, nous avons abordé des thématiques (orientation carte, course sur chemin en complexifiant au fur et à mesure l’éloignement des balises par rapport aux chemins). J’en profite pour mentionner que nous avons « inscrit » d’office tous nos jeunes à la FFCO pour dynamiser la pratique (il existe une section à part entière chez Absolu) sur la saison 2021-2022. 
Nous avons à ce titre organisé 1 course locale ou tous nos pratiquants ont été conviés (CO dans la foret de Buzet en Octobre), nous avons également organisé un mini déplacement sur une CO départementale à Sivens (dans le 81), tous n’ont pas répondu présent mais une petite dizaine l’ont fait.
 
Premier bilan moral de la section 2021-2022
Le premier bilan qu’on peut tirer sur ce premier trimestre est que la « sauce » a été appréciée. Les enfants sont présents et avides d’apprentissage.
Il faut aussi noter que les parents de certains se sont réellement impliqués et se piquent au jeu, cela est appréciable car nous tenons vraiment à maximiser le taux d’encadrement.
Les problématiques rencontrées se situent au niveau de la disparité au sens de l’âge. Il faut savoir proposer des activités adaptés sur le plan temporel et géographiques. C’est un petit casse tête parfois mais le fort taux d’encadrement nous garantit la sécurité et c’est appréciable (les plus petits partent un peu dans tous les sens parfois)
 
Premier bilan sportif de la section 2021-2022
La variété des entrainements (Axel avait insisté sur cette notion lors du stage de Cassis) proposés a certainement contribué à la bonne marche de l’ensemble car nous avons en moyenne 30 à 40 participants par entrainement.
La progression sur l’autonomie est notable (aisance sur le vélo, manipulation carte CO, gestion de l’effort). Nos jeunes sont aussi plus « ready to race », plus personne (pas à 100% mais on s’en rapproche) ne vient sans gourdes ou sac à dos avec qq barres de céréales, couverture de survie, K-way,… et ou de quoi réparer son vélo.
Nous avons organisé un midi raid de Noël le 18 Décembre 2021 pour bien finir l’année et mettre en pratique les enseignements dispensés pendant le premier trimestre .
Au menu par équipe de 2, trail fléché (1km), VTT’O (10 km) pour les plus grands, CO capé en temps (35 à 45 minutes) (pour tous sur des parcours adaptés (Bleu/Orange)), Bike and Run (3km) fléché avec 2 ou 3 tours suivi d’un Orient’show près des parcs à vélo. 
Le tout couronné par un gouter en plein air (la météo était des plus clémentes). Bref un super moment.

A propos de l'auteur