
Equipe de France de Triathlon Elite : Année pré-olympique avec Tokyo en ligne de mire

- Être capable de renouveler les excellents résultats de 2018
- Hausser son niveau le Jour J
- Être régulièrement performant sur la saison
Voici les 3 leitmotivs des triathlètes Élite de l’Équipe de France de Triathlon pour 2019 qui auront pour objectif prioritaire le Test Event de Tokyo (15-16 et 18 août 2018) et comme fil rouge de la saison, leurs résultats sur la World Triathlon Série (WTS).
18 mois les séparent des Jeux Olympiques et il ne faudra rien lâcher pour pouvoir obtenir en 2020, la qualification olympique.
Le 8 et 9 mars à Abu Dhabi, Vincent Luis, Pierre Le Corre, Léo Bergère, Dorian Coninx, Cassandre Beaugrand, Léonie Périault et Sandra Dodet seront de retour à la compétition mondiale pour leur premier test grandeur nature de la saison. Et cela va commencer fort avec au programme, en plus de la WTS, une épreuve de la Série Relais Mixte par équipe.
Qu’est ce que la WTS ?
Les séries mondiales de triathlon correspondent au circuit de compétitions internationales au terme duquel sont attribués les titres de Champion et Championne du Monde. Depuis 2009, le championnat regroupe 7 étapes, il se conclut lors d’une grande finale où est décerné le titre aux triathlètes homme et femme ayant totalisés le plus grand nombre de points à l’issue du circuit.
7 étapes + une grande finale
Cliquez ici pour consulter le site de la WTS
Rappel classement 2018, cliquez ici
Programme ITU World Triathlon Series
- 08 & 09 mars : Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis
- 27 & 28 avril : Bermudes
- 18 & 19 mai : Yokohama, Japon
- 08 & 09 juin : Leeds, Grande Bretagne
- 29 juin : Montréal, Canada
- 06 & 07 juillet : Hambourg, Allemagne
- 20 & 21 juillet : Edmonton, Canada
- 29 août – 1er septembre : Grande Finale – Lausanne, Suisse

Mixed Relay Series
Le Triathlon relais mixte par équipe est devenu sport olympique en 2018 et sera présent pour la 1ère fois à Tokyo en 2020. Un série a donc été créée par l’ITU afin de permettre de qualifier les nations qui seront présentes au Japon.
Rappelons que la France a décroché 5 médailles en 2018 dans les catégories Elite, U23/Junior dont 3 en Or.
- Championne du Monde Elite, U23/Junior
- Championne d’Europe Elite
Programme 2019
- 9 mars : Abu Dhabi, Emirats Arabes Unis
- 15 juin : Nottingham, Grande Bretagne
- 20 & 21 juillet : Edmonton, Canada
L’épreuve de championnat du Monde de Relais Mixte aura lieu le 07 juillet à Hambourg (Allemagne) et le championnat d’Europe, le 02 juin à Weert (Pays Bas)
Reprise des World Triathlon Series le 8 et 9 mars – Abu Dhabi
Reprise des World Triathlon Series le 8 et 9 mars – Abu Dhabi
Voici les 7 français retenus pour la WTS d’Abu Dhabi : Cassandre Beaugrand, Sandra Dodet, Léonie Périault, Léo Bergère, Dorian Coninx, Pierre Le Corre et Vincent Luis.
En 2018, Vincent Luis s’était hissé à la troisième place du podium de l’étape. Léo Bergère avait terminé 4ème et Léonie Periault s’était offert un top 10 en décrochant la 9ème place.
Nouveauté 2019 : Le Relais Mixte est au programme de cette étape, une épreuve qui réussit particulièrement à la France !
Cliquez ici pour voir les start lists.
Programme des courses
- 8 mars 2019 : Courses Elite Hommes et Femmes
- 9 mars 2019 : Relais Mixte par équipe
Sébastien Poulet, Responsable des Equipes de France :
« Les ambitions pour la saison seront de renouveler les excellents résultats de la saison 2018. Etre capable de hausser son niveau le jour J, à l’instar des JO, et être régulièrement performant sur la saison, c’est le défi que doivent relever les sportifs en cette année pré-olympique !
Ainsi, au niveau individuel, un focus est mis sur le Test Event à Tokyo mi-août, qui sera l’objectif prioritaire de la saison en vue de la qualification pour les JO. La série WTS est quant à elle le fil rouge de la saison.
Au niveau des relais mixte, nous mettons une priorité sur les championnats du Monde à Hambourg et le Test Event de Tokyo. Gagner ces épreuves permettra de renforcer la confiance acquise la saison passée et de construire le relais des JO de Tokyo. Avant cela, les relais d’Abu Dhabi, Weert et Nottingham qui ont lieu en début de saison seront des points de passage intéressants.
Sur ce circuit qui avait été piégeux l’an passé, l’enjeu est de lancer de la meilleure des façons cette saison pré-olympique et se mettre dans les meilleures dispositions. C’est aussi une bonne évaluation pour juger du travail accompli cet hiver. Tout le monde a hâte de voir où il en est ! »
Test Event Tokyo Individuel Courte Distance et Relais Mixte
Programme Test Event
- 15 et 16 août 2019 : Individuel Courte Distance
- 18 août 2019 : Relais mixte
Les noms des triathlètes français retenus seront connus le 19 juin prochain. L’accès à la sélection s’effectuera sur les critères suivants :
Elite Courte Distance
- Avoir terminé dans les 3 premiers(ères) de la Grande Finale de la Série Championnat du Monde 2018
- Avoir terminé dans les 3 premiers(ères) d’une étape de la Série Championnat du Monde 2019 avant le 17 juin 2019
- Avoir terminé dans les 6 premiers(ères) d’une étape de la Série Championnat du Monde 2019 sur le format olympique avant le 17 juin 2019
- Un critère d’indice de performance a également été acté sur les Championnats d’Europe Elite Courte Distance : en cas de niveau significativement élevé sur cette épreuve, les Français.es ayant réalisé une performance remarquable peuvent prétendre à l’accès à la sélection.
Relais Mixte
Avoir terminé dans les 3 premières équipes sur l’une des épreuves suivantes : série mondiale de relais mixte d’Abu Dhabi (9 mars 2019) ou de Nottingham (15 juin 2019) ou lors des championnats d’Europe Elite de Relais Mixte à Weert (2 juin 2019) et remplir au moins une des trois conditions suivantes :
- Avoir réalisé l’un des 2 meilleurs temps individuels de sa section de relais (relais 1, relais 2, relais 3 ou relais 4)
- Avoir terminé à 5 secondes au plus du meilleur temps pour la section de relais 1
- Avoir terminé à 10 secondes au plus du meilleur temps pour la section de relais 2, 3 ou 4
Léonie Périault
« La préparation hivernale s’est bien déroulée, nous sommes prêtes à courir dans des conditions chaudes depuis notre stage à la Réunion. L’hiver était régulier, ce qui m’a permis de passer des caps dans les 3 disciplines mais surtout en natation qui reste mon point faible.
Cette saison pré-olympique va être abordée de la même manière que l’an dernier avec toujours forcément avec un peu d’appréhension en ce début de saison, la forme va monter crescendo au fur et à mesure de la saison pour espérer être qualifiée et en forme au test event. »
Pierre Le Corre
« Ma préparation hivernale s’est faite en deux temps. Tout d’abord une longue phase de convalescence, puis une reprise sérieuse de l’entrainement en début d’année. La période hivernale est propice à un gros travail foncier, avec de longues séances d’endurance. Physiologiquement on emmagasine un gros volume dans les trois disciplines, qui sert à construire les bases pour toute la saison. Mon objectif principal en 2019 sera de me qualifier aux JO. Cela passera donc par le Test Event de Tokyo mi-août, et par une régularité au meilleur niveau sur le circuit mondial. »
Sandra Dodet
« Ma saison 2018 s’est clôturée au mois de novembre après les Coupes du Monde en Asie donc ma reprise a été assez tardive mais ma préparation hivernale s’est bien déroulée, sans blessure et comme Stéphanie Gros l’avait planifiée.
Je me réjouis de courir cette saison pré-olympique où chaque course aura ses enjeux comme la qualification au Test Event en relais mixte à Tokyo, la qualification aux Championnats du Monde U23 à Lausanne et être performante. »
Léo Bergère
« J’ai hâte de commencer la saison et de voir les effets de ma préparation hivernale. Mon objectif principal est la qualification au Test Event de Tokyo. Ma saison va se scinder en deux phases. Premier temps, obtenir ma sélection sur les épreuves ciblées par la Direction Technique Nationale et donner le meilleur à Tokyo. Deuxième temps, me qualifier pour les Championnats du Monde à Lausanne. Pour cela, il va falloir être régulier sur toute la saison. »
Principaux titres Européens et Mondiaux 2018
Élite
- Vincent Luis – Vice-champion de la WTS 2018
- Pierre Le Corre – Champion d’Europe Elite
- Cassandre Beaugrand – Médaille de Bronze aux Championnats d’Europe Elite
Série WTS
Victoires
- Cassandre Beaugrand – Hambourg
- Vincent Luis – Gold Coast
Top 3
- Vincent Luis (2ème) – Hambourg
- Vincent Luis (3ème) – Leeds
- Vincent Luis (3ème) – Abu Dhabi
Top 5
- Pierre Le Corre (4ème) – Gold Coast, Leeds
- Léo Bergère (4ème) – Abu Dhabi
Relais Mixte
- Équipe Championne du Monde Elite
- Équipe Championne du Monde U23/Junior,
- Équipe Championne d’Europe Elite
- Équipe Vice-championne d’Europe Youth
- Médaille de Bronze – Championnat d’Europe Junior
U23
- Cassandre Beaugrand – Vice Championne du Monde
Junior
- Pauline Landron – Championne d’Europe
- Jessica Fullagar – Médaille de Bronze – Championnat d’Europe
- Paul Georgenthum – Vice-champion du Monde

FOCUS SUR LES TÊTES D’AFFICHE DE L’ÉQUIPE DE FRANCE
Cassandre Beaugrand
21 ans (U23)
Club : Poissy Triathlon
Lieu entrainement : Montpellier
Palmarès (non exhaustif)
2018 : Vice-championne du Monde U23
2018 : Championne du Monde de Relais Mixte
2018 : Championne d’Europe de Relais Mixte
2018 : Bronze – Championnat d’Europe Elite Courte Distance
3ème : Série Relais Mixte Nottingham
2018 : Championne de France Elite
2016 : Championne d’Europe Junior
2016 : 3e Championnat d’Europe Elite Sprint
2016 : 30e JO de Rio
Léo Bergère
22 ans (U23)
Club : St Jean de Monts Vendée Triathlon
Lieu entrainement : Grenoble.
Palmarès (non exhaustif)
2018 : Champion du Monde de relais Mixte U23
2018 : 4ème Championnat du monde U23
3ème : Série Relais Mixte Nottingham
2018 : 4ème WTS Abu Dhabi
2017 : 6e du Championnat du Monde U23
2016 : 4e Championnat d’Europe Elite Sprint
Dorian Coninx
25 ans (Elite)
Club : Poissy Triathlon
Lieu entrainement : Grenoble
Palmarès (non exhaustif)
2018 : Champion du Monde de Relais Mixte
2018 : Champion d’Europe de Relais Mixte
6ème : WS Hambourg
7ème : WTS Bermudes
2017 : Vice champion du Monde U23
Pierre Le Corre
29 ans (Elite)
Club : Montpellier Agglo Triathlon
Lieu entrainement : Montpellier
Palmarès (non exhaustif)
2018 : n°7 mondial
2018 : Champion d’Europe Elite Courte Distance
2018 : Champion d’Europe de Relais Mixte
4ème : WTS Leeds
3ème : Série Relais Mixte Nottingham
2017 : Vice Champion d’Europe Elite Sprint
2017 : 3e de la WTS de Stockholm
2016 : 8e mondial
Vincent Luis
30 ans (Elite)
Club : St Geneviève des Bois Triathlon
Lieu entrainement : Reims
Palmarès (non exhaustif)
2018 : n°3 mondial
2018 : Vice-champion du monde (classement final WTS)
2018 : 1er Grande Finale WTS
2018 : Champion du Monde de Relais Mixte
2018 : 2ème WTS Hambourg
2018 : 3ème WTS Leeds et Abu Dhabi
2018 : 2017 : 1er GF Rotterdam
2017 : 3e de la WTS d’Abu Dhabi
2016 :7e JO de Rio
2016: Champion d’Europe Elite Sprint 2015 : 2e test event Rio
2012 : 11e des JO de Londres
Léonie Periault
24 ans (Elite)
Club : Poissy Triathlon
Lieu entrainement : Montpellier
Palmarès (non exhaustif)
2018 : 9ème Grande Finale Gold Coast
2018 : Championne du Monde de Relais Mixte
2018 : Championne d’Europe de Relais Mixte
2018 : 5ème WTS Leeds
2017 : 6e Championnat du Monde U23
2017 : 6e WTS Stockholm
2016 : Vice Championne du Monde U23
Simon Viain
25 ans (Elite)
Club : Montpellier Agglo Triathlon
Lieu entrainement : Montpellier
Palmarès (non exhaustif)
2018 : 9ème WTS Leeds
11ème : WTS
2017 : 7e WTS Montréal
2016 : 4e Championnat du Monde U23