Select Page

A lire absolument : Le numéro spécial Triathlon de Sport Santé News

Chaque année, la Fédération Française de Triathlon et SantéSportNews s’associent pour vous proposer un numéro Spécial Triathlon avec des conseils et des articles de fond adaptés à la pratique des disciplines enchaînées.

Nous vous proposons de découvrir le numéro 2018 !

Des conseils adaptés

Nous sommes heureux de vous présenter ce nouveau numéro Hors Série Triathlon, rédigé en collaboration avec SportSantéNews.

Comme chaque année, nous vous apportons des conseils et des éclairages sur la pratique des disciplines enchaînées, afin de vous accompagner dans votre pratique dans une optique de bien-être et de santé.

Nous vous proposons de faire un  tour d’horizon de ce nouveau numéro qui, nous en sommes sûrs vous apportera de précieuses informations qui vous aideront à profiter de votre sport en toute sérénité.

Médical

La nécessité d’un bilan médical

De nombreux travaux ont pu démontrer, au cours de ces dernières années, les multiples bénéfices de la pratique d’une activité physique et sportive régulière et adaptée, tant en intensité qu’en durée des séances.
À l’inverse, la pratique d’une activité physique soutenue, intense et de longue durée, augmente le risque cardio-vasculaire de façon transitoire. Dans ce contexte, le sport ne génère pas la pathologie cardio-vasculaire, mais il la révèle au cours d’un  épisode de « stress cardiaque et vasculaire ». il est donc nécessaire de réaliser un bilan médical avant de commencer
ou même de reprendre une activité physique.

Par Anne-Charlotte Dupont, membre de la commission nationale médicale de la Fédération Française de Triathlon.

7 Conseils pour pratiquer le triathlon en cas de pathologie chronique

Le « sport-santé » est aujourd’hui un axe de développement fort de la Fédération française de Triathlon. Cette notion recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant, sur les plans physique, psychologique et social.

La pratique régulière, raisonnée et réfléchie doit permettre d’acquérir les capacités pour faire face aux divers facteurs environnementaux et obtenir une qualité de vie satisfaisante au quotidien.

Dans le cas des maladies chroniques (cancer, diabète, maladies respiratoires…), l’activité physique est même considérée comme une thérapeutique ou une intervention non médicamenteuse, dont les effets peuvent être comparables voire supérieurs à certains médicaments.

Nous vous proposons ainsi un petit tour d’horizon des grandes pathologies pour lesquelles la pratique physique est favorable en appréciant les adaptations à mettre en place lorsque l’on souhaite pratiquer le triathlon dans ce contexte.

Par Anne-Charlotte Dupont, membre de la commission nationale médicale de la Fédération Française de Triathlon.
Avec la participation d’Olivier Coste, membre de la commission nationale médicale de la Fédération Française de Triathlon

 

Découverte

Les Raids, une activité riche et variée

Le raid multisports est né dans les années 1990 avec le raid « Gauloises », créé par Gérard Fusil. Depuis, la pratique n’a cessé de se développer, de se démocratiser et de s’ouvrir à des publics différents.
Engagement sportif, entraînement croisé, challenge collectif, autonomie, orientation…, le raid est une activité complète.

Par Isabelle Plane, Chargée de mission – F.F.TRI. – Raids

Entraînement

Bougez-vous sur vélo fixe

La sortie vélo du dimanche est souvent un incontournable de l’entraînement triathlétique. Malheureusement, pour
progresser, elle se montre rapidement insuffisante. SportSantéNews vous propose une à deux piqûres de rappel, dans la semaine, efficaces et rapides.

Par le Docteur Stéphane Cascua. Médecin du sport, Diplômé en entraînement du sportif

Minimaliste à minima : Une méthode idéale pour les triathlètes

Vous avez entendu parler de la foulée minimaliste. Mais cette nouvelle technique vous semble inaccessible, sans compter que les promoteurs de cette gestuelle vous paraissent quelque peu extrémistes. À la lumière de mon expérience auprès de mes
patients coureurs ou triathlètes, adeptes ou détracteurs, je vous propose un compromis.
Essayez de vous en inspirer pour réduire le risque de blessure et optimiser vos performances.

Par le Docteur Stéphane Cascua. Médecin du sport

Interview

Un handicap ? non un force !

En 2017, Gwladys Lemoussu est devenue championne de France et vice-championne d’Europe de paratriathlon en catégorie PTS5.

Alexis Hanquinquant, cette même année, remportait le doublé, championnat de France puis championnat du monde de
paratriathlon, en catégorie PTS4.

Tous deux handicapés, ils ont choisi le triathlon, une discipline qui leur a (très) bien réussi.

Rencontre avec ces paratriathlètes.

Rencontre

L’ASMSETri 42 (club à Saint-Étienne) a créé, cette année, une section triathlon loisir-santé, basée sur le programme
«Coaching Triathlon Santé » de la Fédération française de triathlon. Un projet intéressant qui ouvre la pratique sportive et
le triathlon à de nouvelles personnes. Pierre Berlier, secrétaire du club et entraîneur de cette section, nous a présenté le projet.

A propos de l'auteur

f953f0834d90fd16082c8269e77f46bb[